Tout savoir sur le curage canalisation
Des tuyaux obstrués ? Des soucis d’odeurs dus à des déchets bloqués ? Une mauvaise évacuation des eaux usées ? Dans ce cas, il est certainement temps de recourir à un curage canalisation. Consistant à nettoyer votre système d’évacuation, cette opération est indispensable pour de nombreuses raisons. Explications.

Pourquoi effectuer un curage canalisation ?
Au fil du temps, les tuyaux d’évacuation des eaux usées sont obstrués par différents éléments :
- déchets alimentaires,
- accumulation de tartre,
- matières organiques,
- graisses,
- cheveux,
- etc.
L’accumulation de ces déchets entraîne ainsi la formation de bouchons qui diminuent le diamètre des canalisations. Compliquant le bon fonctionnement de votre système d’évacuation, ces saletés ralentissent également la vitesse d’écoulement de l’eau. Aussi, à terme, elles causent une obstruction complète des conduits. Elles peuvent par ailleurs provoquer des fissures au niveau des tuyaux, l’émission d’odeurs nauséabondes, et même un risque d’inondation.
Pour éviter tous ces désagréments, il est ainsi essentiel de procéder régulièrement à un curage canalisation. Cela permet en plus d’entretenir vos installations, améliorer leur fonctionnement, et leur assurer une meilleure longévité. Dans certains cas, cette opération s’impose également dans un cadre curatif, lorsque des obstructions sont déjà constatées.
Comment fonctionne un curage canalisation ?
Cette intervention consiste, en réalité, en un nettoyage complet de l’installation d’assainissement. Réalisée sur les équipements individuels ou collectifs, elle peut être effectuée de plusieurs façons. Ainsi, les professionnels recourent à différentes méthodes :
- le curage haute pression : il s’agit de nettoyer les tuyaux bouchés à l’aide de jets d’eau sous haute pression. Le plus souvent, une inspection caméra des canalisations est effectuée avant de débuter l’opération.
- le curage par traitement biologique : cela consiste à injecter dans les conduits une solution biologique, qui élimine toutes les impuretés présentes dans les canalisations.
Bon à savoir
Le curage canalisation peut être préventif ou curatif. Dans certains cas, l’intervention est également réalisée dans le but de faciliter une inspection par vidéo (en éliminant tout obstacle susceptible d’empêcher la progression de la caméra dans les conduits).
Entretien des canalisations : comment s’y prendre ?
Malgré un curage régulier de vos canalisations, il est essentiel d’adopter les bons gestes au quotidien pour éviter de les obstruer. Évitez donc de jeter :
- vos déchets alimentaires dans les éviers ;
- la graisse alimentaire dans les toilettes ;
- les lingettes, tampons ou serviettes hygiéniques dans les toilettes.
Aussi, il est important d’entretenir vos équipements sanitaires à l’aide de produits naturels comme le vinaigre blanc.
Pourquoi faire appel à Dédé Débouche pour un curage canalisation ?
Envie de bénéficier d’un service de haute qualité ? Faites confiance à Dédé Débouche !
En effet, notre entreprise est composée d’experts certifiés qui sauront réaliser des prestations à la hauteur de vos attentes. Riches de plus de 20 ans d’expérience dans le domaine, nos plombiers se tiennent disponibles 24h/24 et 7j/7 à Bruxelles, à Namur et à Liège.
Notre garantie fiabilité ? Une intervention garantie 12 mois. Alors, contactez-nous dès maintenant.