Débouchage canalisation : causes, solutions et conseils d’entretien
Un évier bouché, des odeurs d’égout ou un problème de fosse septique ? Vos canalisations sont très certainement bouchées ! Mais pas de panique ! Si les causes de ces désagréments sont variées, les solutions pour un débouchage canalisation sont également multiples. Explications.

Quelles sont les causes d’une canalisation bouchée ?
Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine d’une obstruction des canalisations. Mais le plus souvent, il s’agit d’une accumulation de résidus organiques. Cela peut aussi bien être :
- des restes alimentaires au niveau de la cuisine,
- un amas de cheveux ou de poils dans un lavabo, une douche ou une baignoire,
- ou de la matière grasse coincée dans les tuyaux.
Les bouchons matériels, faits d’éléments solides, sont également parfois la cause de ces désagréments : un morceau de verre, des déchets plastiques, etc.
Bon à savoir
Différents indices pourront vous alerter sur le bouchage de votre tuyauterie. Parmi les signes les plus courants, on peut notamment citer : une eau qui s’écoule difficilement, des bruits anormaux lorsque l’eau coule, une odeur désagréable, une accumulation de résidus dans les cuvettes des toilettes, des lavabos et d’éviers.
Éviter le bouchage des canalisations : nos conseils d’entretien
Il existe plusieurs façons de prévenir le bouchage des canalisations. En premier lieu, il est important d’éviter que les résidus ne s’accumulent dans vos tuyaux. Pour ce faire, pensez à
- ôter les cheveux qui s’accumulent au niveau du siphon,
- racler les assiettes avant de faire la vaisselle,
- ne rien jeter dans les toilettes.
Vous pouvez également vous munir de filtres, à placer dans vos éviers et votre douche.
Comment procéder à un débouchage canalisation ?
De nombreuses solutions existent pour déboucher des canalisations. Vous pouvez, entre autres :
- recourir aux astuces de grand-mère : il s’agit de verser des produits naturels dans les canalisations bouchées (eau bouillante, bicarbonate de soude, vinaigre blanc, etc.) ;
- opter pour les déboucheurs naturels : dans le commerce, vous trouverez de nombreux déboucheurs biologiques, principalement composés de micro-organismes naturels qui vont supprimer les déchets ;
- utiliser les techniques de plombier : pensez donc à utiliser une ventouse ou prendre un furet de plomberie.
À retenir
Bien qu’il existe de multiples astuces pour déboucher les canalisations, la solution la plus efficace reste l’intervention d’un professionnel.
Débouchage canalisation : Pourquoi faire appel à Dédé Débouche ?
Aussi nombreuses que soient les astuces de grand-mère pour désengorger les canalisations, rien ne vaut l’intervention de professionnels comme Dédé Débouche. En effet, nous disposons d’un matériel de pointe pour assurer un service de qualité.
Disponible 24h/24 et 7 jours/7, nos interventions sont garanties 12 mois, ce qui constitue un avantage de taille. Dotés d’une expérience de plus de 20 ans, nos experts vous donnent en plus des conseils personnalisés.
Alors, dès maintenant, contactez-nous pour tout débouchage canalisation à Bruxelles, Liège ou Namur. Nous fournissons nos services à partir de seulement 59 €.